Selon un sondage du Ministère du Travail effectué en 2018, 61% des salariés français aspirent à plus de télétravail (chiffres qui ont du augmenter depuis…) Et ça tombe bien, cette pratique prend une vraie impulsion avec le confinement.

Dans notre article précédent, nous avons développé les bénéfices, indéniables, qu’offrent  le télétravail et le visiotravail. Et dans le cadre actuel, cette nouvelle forme de travail a de beaux jours devant elle. Qu’on l’aime… ou pas. Car s’il présente des avantages, tant pour l’employeur que l’employé, le télétravail ne convient pas forcément à tout le monde. En voici les trois principaux inconvénients.

Attention au télé-travail !

Télétravailler, c’est bien. Bien travailler, c’est mieux.

Pour l’employeur, il est compliqué de superviser son salarié pendant qu’il télétravaille. Et si ce dernier n’a pas une discipline de fer, il pourrait céder aux tentations que lui offrent le confort de sa maison, s’il décide d’y travailler. On l’aura compris, un télétravail efficace n’existe pas sans un cadre strict. Et un employé peut tout à fait se laisser aller aux exigences de sa vie privée, au détriment de son travail.

Les enfants à la maison, visites des copains, vie conjugale, moments de détente, lit qui lui tend les bras… Toutes les tentations sont à la portée de l’employé. S’il n’est pas doté  d’une conscience professionnelle et d’une discipline stricte, sa productivité peut baisser drastiquement. Alors que le télétravail est censé avant tout, faire gagner du temps à l’entreprise et à l’employeur, c’est l’exact effet inverse qui est produit.

Mélange de travail et vie privée

Le travail sur site a l’avantage d’offrir directement un cadre bien précis. Pour l’employé, cela permet de mieux s’organiser et faire une scission nécessaire entre travail et vie privée. Le bureau représente la contribution à l’entreprise, et même à la société, tandis que le chez soi est principalement un lieu de détente. Pour certains, ce hiatus est vital. La productivité de l’entreprise, mais également le bien-être du salarié et l’organisation en dépendent.

De plus, la vie privée comporte également toutes sortes de devoirs, auxquels ont doit céder lorsque l’on est à la maison… parfois au détriment du travail d’entreprise. Le salarié pourrait donc avoir tendance à se laisser déborder, et là aussi, perdre en productivité.

Les gens ont besoin de se retrouver !

Le bureau, parfois, c’est quand même cool ! Et si les discussions de la machine à café sont barbantes pour certains, d’autres y voient un vrai moyen de cohésion sociale. La présence physique de l’employeur peut également stimuler le salarié. Par conséquent, une vie sans collègues et sans boss ne convient absolument pas à tout le monde. Certains pourront ressentir une sensation d’isolement, qui va déteindre sur leur moral, et enfin, une fois n’est pas coutume, leur productivité.

Sans travail sur site, pas de blagues entre collègues, pas de travail d’équipe (du moins physiquement) et encore moins d’entraide au travail. Pour certains collaborateurs, le bureau est synonyme de sécurité, convivialité, et effort dans la bonne humeur ! La perspective du télétravail, à part s’il est occasionnel, ne fait donc pas que des heureux… des deux côtés du bureau.

Dans un contexte d’émergence de l’Intelligence Artificielle, et du développement fulgurant des technologies, le télétravail et le visiotravail sont amenés à se développer à vitesse grand V dans les prochaines années. Mais la période de transition qui pourrait s’opérer ne sera pas agréable pour tout le monde. Car le télétravail dépend avant tout de la personnalité des collaborateurs pour être efficace.