« Si je gagne trop d’argent ? Nous ne sommes pas comme les médecins qui travaillent jusqu’à 60-65 ans. On gagne tout notre argent en dix-quinze ans. Après, il faut savoir économiser pendant quarante ans. Ma réponse est donc non !« . En 2015, la sortie de Tony Parker au Parisien avait provoqué un certain tollé. Pourtant, force est de constater que TP n’a pas totalement tort… Car si une carrière de haut niveau sait conférer succès, gains et émotions uniques, elle dure rarement plus d’une décennie. Pas énorme à l’échelle d’une vie. L’après-carrière est donc une question proéminente dans la vie d’un sportif. Et pas que pour des raisons financières…

Une fois sa carrière terminée, le sportif, très jeune retraité, doit se réinventer. Peut-être le plus gros challenge d’une vie qui, pourtant, n’en a pas manqué. Et pour répondre à ce défi, chacun fait avec ses atouts. Beaucoup décident de partager leur expertise dans leurs sports respectifs comme entraîneur, consultant… quand d’autres sortent complètement de leur zone de « confort ». En France, les sportifs de haut niveau sont 3000 à se reconvertir chaque année, selon les estimations d’Athlète Avenue.

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises font d’anciens sportifs une cible de choix. Et bien leur en prend. Car l’expérience et la mentalité d’un sportif de haut niveau représentent un apport unique, sur pas mal de plans.

  • Performance

Un sportif en aura fait sa mantra depuis son plus jeune âge. Qu’il soit issu d’une discipline collective ou individuelle, son culte de la performance motivera et inspirera vos collaborateurs. Fixer des objectifs – et s’y tenir – supporter la pression pour les atteindre, motiver les cadres à se surpasser… il s’y connaît.

  • Gestion

Work Smarter, Not Harder. Comme un collaborateur avide de résultats, un sportif se donne à 100% (voire plus) de lui-même au cours de sa carrière. Mais il n’est pas Terminator, et doit savoir gérer ses efforts. Alors que les burn-out pullulent en entreprise, les conseils d’un sportifs pourraient être précieux. En effet, il saura mieux que quiconque gérer la fatigue physique et psychologique, grâce à son expérience. Mais également bien identifier les moments où il faut repousser ses limites.

  • Leadership

Pour « percer« dans un sport, quel qu’il soit, il faut être intransigeant envers soi-même, des prémices au crépuscule de sa carrière. Et les sportifs de haut niveau le sont aussi avec les autres, surtout ceux émanant de sports collectifs, … Si le leadership est une qualité naturelle, et que tous les sportifs n’en sont pas dotés, certains sauraient inspirer les membres d’une entreprise mieux que personne. Par exemple, l’aura d’un ancien capitaine d’équipe ne devrait pas laisser insensible vos collaborateurs…

  • Discipline

Clé vitale à la réussite d’un projet, la discipline est une valeur fondamentale dans le sport, comme en entreprise. Dans le cas d’un sportif accompli, elle lui a permis de peaufiner son talent, exploiter son potentiel et se frayer un chemin vers l’élite. Sans elle, il n’aurait jamais réussi. En conséquence, il peut savoir la transmettre et l’inculquer. Et même l’appliquer, si le projet lui plaît…

  • Plaisir

Qui a dit que la discipline ne pouvait pas être fun ? Les sportifs savent allier travail et plaisir, une notion qui manque parfois à l’entreprise. Tout au long de sa carrière, il aura su faire des sacrifices pour sa passion, sans en oublier l’aspect ludique. S’il retrouve un projet qui lui plaît, nulle doute qu’il saura y injecter de l’énergie, de la discipline… et du plaisir !

Invités ponctuels où membres à plus long terme d’une entreprise, certains anciens sportifs ont beaucoup à apporter. Quadras fraîchement retraité(e), à la recherche d’un nouveau défi, il/elle possèdent de véritables atouts, encore trop peu exploités, dans le monde de l’entreprise.

Et vous, qu’attendez-vous ? Si vous engagiez un sportif ?