Yaya Touré : un coup de gueule justifié !

Connu pour ses prises de positions contre le racisme dans le foot, Yaya Touré n’avait pas dérogé à la règle.  

Désormais en Chine, où il termine paisiblement une carrière bien remplie, l’ancien milieu de Manchester City accusait avant-hier la FIFA de “se ficher” du racisme dans le football. Au cours d’une déclaration à l’AFP, le joueur s’indignait du manque de réaction de l’instance face à ce problème qui gangrène les stades : « Ils parlent tout le temps, bla-bla-bla, et puis qu’est-ce qui se passe ensuite ? Rien ne change » déplorait l’ancien du Barça. La raison de sa colère ? La rencontre Bulgarie-Angleterre (0-6) du 14 octobre dernier.  

Marqué par des cris de singe, chants racistes et saluts nazis visant les joueurs noirs anglais, le match n’a pas été arrêté par l’arbitre, et l’UEFA n’a condamné la Bulgarie qu’à un match à huis clos et un autre avec sursis, plus une amende de 75 000 euros pour la Fédération Bulgare. Le tout après avoir promis de sévir.  

Dans ces conditions, difficile de contredire l’Ivoirien…  

Foot féminin : un beau pactole !

La FIFA l’a confirmé après son Conseil à Shanghai : 500 millions de dollars seront alloués au développement du football féminin au cours des quatre prochaines années. 

Cette enveloppe vient s’ajouter aux 500 millions déjà prévus dans le budget actuel, et devrait permettre au foot féminin de surfer sur la belle vague lancée par la Coupe du Monde 2019. Organisé en France et remporté par les Etats-Unis, le tournoi avait été qualifié “meilleure Coupe du Monde féminine de l’histoire” par Gianni Infantino, président de la FIFA. 

Et ce n’est pas tout ! Une Ligue mondiale féminine pourrait bientôt voir le jour. Avec un modèle calqué sur la Ligue des Nations masculine, elle permettrait aux sélections de rester compétitives, tout en gardant un enjeu dans les confrontations. Par la suite, cela pourrait entraîner la création de divisions régionales et d’une Coupe du Monde de jeunes. Rien n’est encore officiel, mais tout cela devrait être décidé au mois de mars prochain.

L’instance du ballon rond semble enfin réaliser qu’une fanbase solide existe aussi chez les femmes, et que le foot féminin mérite un traitement plus équitable. Et surtout, qu’un investissement pour le développer serait bénéfique pour tout le monde…