Contribuer à l’écologie en faisant du sport, c’est possible !

Ouverte en 2015, la Recyclerie Sportive de Massy (Essone) fait peau neuve. Auparavant située rue Henri Gilbert, la boutique sportive éco-responsable inaugurait ses nouveaux locaux ce vendredi 22 novembre sur le site de l’ancienne gare SNCF de la ville. Présente dans les locaux le jour même, la rédaction de Sportminded vous relate l’événement.

La Recyclerie, c’est quoi ?

Un concept à part entière. En premier lieu une boutique, qui offre une multitude d’accessoires sportifs à très bas prix, mais également un atelier de réparation, une salle de sport et un espace de co-working ! Le tout animé par deux engagements : la solidarité et l’environnement.  « Nous collectons tout type de matériel de sport usagé, provenant de particuliers, de collectivités… » nous explique un responsable de vente. « On est particulièrement attentifs à l’aspect sécurité, et au bon état du matériel que l’on revend » poursuit-il spontanément. « On le trie, puis on le répare si besoin. Et si les gens veulent le faire eux-mêmes, un atelier de co-réparation est là pour ça, avec notre équipe disponible pour les aider. » Installé dans l’arrière-boutique, l’atelier en question peut réparer tout type d’accessoire sportif avec une équipe dédiée, de la balle de foot à l’appareil de fitness.

Vous l’aurez compris, la Recyclerie est un vrai trouve-tout. A l’intérieur, les amateurs de sports collectifs (foot, foot US, rugby, basket…) y trouveront leur bonheur, tout comme les pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat. Des accessoires de sport d’hiver, de montagne, où à l’inverse, plus urbains (trottinettes, rollers, skates…) remplissent les étagères.

 

Le vélo au centre de l’engagement

Toutefois, une mention spéciale est décernée au vélo. Et ce n’est pas Clémence qui dira le contraire : « Avec un vélo récupéré à la recyclerie, j’ai pu faire un tour de France éco-responsable pendant six mois ! » sourit la jeune femme. « Je souhaitais rencontrer des agriculteurs à travers le pays pour leur poser des questions sur la transition écologique. J’ai donc décidé d’utiliser un matériel éco-responsable pour être en cohérence avec mes valeurs. » En effet, un alignement de vélos nous saute aux yeux dès qu’on entre dans la boutique. Pour enfants, VTT où électriques, il y en a pour tout le monde et tous les goûts, avec des prix naviguant entre 60 et 120 euros. Cheap and neat !

Un étal de vélos éco-responsables nous accueille à l’entrée du magasin.

Entreprises, investissez dans l’éco-sport !

La Recyclerie Sportive en est un bel exemple à son échelle : l’écologie et le sport sont loin d’être insolubles. Au contraire, avec les enjeux actuels, le sport a un très grand rôle à jouer dans le développement durable. Selon un baromètre de La Poste et du CSA, pourtant effectué en 2007, 93 % des consommateurs ont déjà changé ou renoncé à une marque pour des raisons d’ordre sociétal et environnemental. Et selon une étude menée par Nielsen en 2015, 66% des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour des produits responsables, issus d’entreprises engagées dans le développement durable. Ainsi, les entreprises gagneraient amplement à investir dans les deux secteurs.