Ce lundi 15 juin, l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) organise la semaine de la qualité de vie au travail. Cette 17ème édition portera sur cinq thèmes : les organisations de travail, le dialogue social, la prévention, les ressources humaines et le management des relations au travail. Le tout dans un contexte bien particulier… Alors, quelles leçons retenir du confinement ?

  • Avec tes collègues, tu t’entendras

Le confinement l’a prouvé plus que jamais, c’est pas toujours marrant sans les collègues ! Eh oui, les ragots du bureau nous ont (presque) manqué. Refaire le monde autour de la machine à café, rigoler, se retrouver autour d’un déj, ou dans un café après le boulot… Il va être important de réussir sa rentrée sur des bases humaines. Quels que soient les désaccords entre collègues, n’oublions pas de se simplifier la vie en évitant tout conflit inutile. L’isolement, on connaît maintenant. Et franchement, y’a mieux…

  • Avec ton/ta responsable, tu dialogueras

Rattraper le chiffre d’affaire perdu pendant la crise, comment relancer la machine… le/la responsable aura pas mal de choses en tête, et pourra se montrer pressant, parfois oppressant dans certains cas. Mais il ne s’en rendra peut-être pas compte. Pour dissiper un malentendu ou une vexation, rien de tel qu’un bon dialogue, franc mais toujours courtois, entre quatre yeux. Car l’échange est l’essence du bien-être au travail. Et la meilleure entrave à la frustration.

  • Le télétravail, tu géreras

Déjà en vogue avant la crise de la Covid-19, le télétravail a été catalysé par le confinement. Désormais, il est certain que sa pratique va s’amplifier et se généraliser. Cependant, il devra être bien géré et cadré pour ne pas se transformer en télé-travail, et maintenir la notion de productivité. Bien entendu, le moteur de cette réussite sera la responsabilité individuelle des collaborateurs. A plus long terme, pourquoi ne pas créer des applications dédiées, qui aideraient l’ensemble des salariés à cadrer leur télétravail ? En attendant, une période de transition va sûrement être nécessaire, mais rendons-la efficace.

  • Et du sport, tu feras !

Last, but not least…

Il est désormais temps de reprendre (où commencer) les bonnes habitudes ! Un sondage mené par Odoxa indique que 53% des Français ont fait du sport pendant le confinement. Un chiffre plutôt encourageant, qu’il serait bon de maintenir, et même rehausser pour cette rentrée. Car les valeurs du sport n’apporteront que du bénéfice à votre entreprise. Les liens entre les collaborateurs peuvent s’en voir renforcés, leur productivité améliorée, et l’image de votre agence redorée. Alors lâchez vos Oreo, et profitez de ce beau temps pour aller faire un bon jogging après le travail !