C’était devenu inévitable. Devant l’ampleur de la crise sanitaire du Covid-19, les JO de Tokyo vont être reportés. Une première depuis les deux guerres mondiales !
Après avoir longtemps tergiversé sur la question, le CIO s’est vu forcer la main. Car même si la pandémie est enrayée au 25 juillet (ce qui est peu probable), les athlètes n’auront pas pu s’entraîner dans les bonnes conditions. En conséquence, plusieurs fédérations ont menacé de boycotter les Jeux s’ils étaient maintenus. Sous la pression, l’instance dirigée par Thomas Bach a fini par se résoudre à l’évidence.
Au cours d’un entretien téléphonique ce matin avec Bach, Shinzo Abe, le Premier Ministre japonais, a réclamé un report des JO à l’été, et non l’automne 2021 ou à 2022 comme il en avait été question. Et si l’ancien escrimeur allemand a donné son accord de principe, il serait bien inspiré d’entériner cette décision. Voici pourquoi.
-
La pandémie pourrait être enrayée…
La rapidité de propagation du virus nous dissuade de jouer aux devins. Mais en 2021, la pandémie pourrait bien être réfrénée. Les réactions du personnel médical, l’ampleur des mesures prises et surtout l’exemple de la Chine, berceau de l’épidémie, qui a su maitriser la contagion après deux mois de quarantaine, donnent des raisons d’espérer. Et si les vagues de contamination sont loin d’être taries à travers la monde, la situation pourrait être stabilisée d’ici an. D’ailleurs, c’est la première raison du report à cette date…
-
Les audiences maintenues…
Les places pré-vendues, les millions de nuitées d’hôtel à rembourser, les sites provisoires prévus pour les Jeux qui ne seront plus disponibles… On peut comprendre que les CIO ait réfléchi plutôt deux fois qu’une avant de trancher. Mais ce report entraînera-t-il une chute de l’audience ? Pas forcément… Si la gestion est au rendez-vous, les JO 2021 (qui devraient garder le nom de Tokyo 2020 pour éviter des coûts supplémentaires au Japon) vont conserver, voire rehausser leur superbe. Ils seront maintenus en été, et non reportés à l’automne comme il en avait été question. Touristes, férus de sport et passionnés de JO vont sans doute revenir à la charge.
-
Les entreprises réengagées…
Toutefois, ce report va coûter cher au Japon, qui avait déjà investi 12 milliards d’euros pour les Jeux. Mais également aux entreprises privées qui avaient capitalisé sur l’événement, et planifié un chiffre d’affaires en fonction. Toutefois, les principaux partenaires (Toyota, Bridgestone, Panasonic…) seront certainement reconduits. Et les entreprises, étrangères comme japonaises, pourraient repointer le bout de leur nez en 2021, pour un événement qui sera aussi inédit qu’attrayant.
-
Pour faire de 2021 une belle année sportive !
Si tout se déroule comme prévu, 2021 rimera avec sport à gogo ! L’Euro de football, la Copa América, les JO, sans oublier les traditionnels Tour de France et Rolland-Garros… L’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare !