JO de Tokyo : Les footballeuses porteront la flamme 

Un choix pertinent pour les “Jeux de la Reconstruction”…  

L’équipe japonaise de football féminin, championne du monde en 2011, a été sélectionnée pour porter la flamme olympique 

Pas une surprise, tant les Nadeshiko sont estimées au pays. A l’été 2011, elles avaient ramené la couronne mondiale dans un pays meurtri par le tsunami et la catastrophe de Fukushima trois mois plus tôt. Cette belle victoire avait alors mis un peu de baume au cœur des japonais. 

Suivant la tradition, la flamme olympique sera allumée en Grèce le 12 mars avant d’arriver au Japon huit jours plus tard, sur la base aérienne de Matsushima.  

 Football : Les Girondins de Bordeaux créent un écosystème digital  

Un accord inédit ! 

Les Girondins de Bordeaux et la plateforme Be Sport vont créer un laboratoire commun de recherche et d’innovation. Une initiative légèrement plus originale que son nom, on ne peut plus simple : le “LAB”.  

L’objectif ? Développer un écosystème digital innovant et contribuer à l’essor du sport dans la toute la Nouvelle-Aquitaine. Pour atteindre cette belle ambition, les bordelais ont fait confiance à Be Sport, premier agrégateur de données sportives en France. Et la plateforme a du pain sur la planche… 

Première mission : créer des outils numériques pour l’interaction entre le club, les athlètes et les supporters. Mais également des outils conversationnels pour diffuser le contenu éditorial et social. Et surtout, construire un univers digital dans toute la Nouvelle-Aquitaine permettant de mieux valoriser les clubs amateurs (de tous les sports, pas que le foot) et leurs 200 000 licenciés, en se basant sur l’ancrage régional.  

Un programme innovant, dont s’est félicité Philippe Robert, président de Be Sport : Ce premier partenariat avec un Club professionnel illustre la proposition de valeur unique de Be Sport. Nous sommes fiers que le FC Girondins de Bordeaux s’appuie sur Be Sport pour définir et construire un écosystème digital d’un nouveau type, centré sur le sport et permettant à tous les acteurs, pratiquants, fans, sponsors… de porter et défendre les valeurs du sport ». 

 Le Sport français se rassemble autour de la data ! 

Une première dans l’Hexagone.  

Créée en août dernier, l’Agence Nationale du Sport (ANS) va collaborer avec l’INSEP pour créer le “Sport Data Hub”.  

Comme son nom l’indique, le but est d’exploiter au maximum la Data – encore trop peu utilisée en France – pour développer la pratique du sport. Concrètement, le projet permettra d’analyser et d’accompagner la performance des différentes équipes de France, avec 2020 et surtout 2024 en ligne de mire.  

En priorité, le SDH agira sur :   

  • la détection et l’estimation de potentiels sportifs,  
  • la veille et l’analyse de la concurrence,  
  • l’optimisation de la préparation individuelle et collective  
  • le pilotage de projet de performance. 

Piloté par deux agences qui ont cruellement besoin de partenariats et de financement en vue des JO, le plan va s’effectuer en collaboration avec les différentes fédérations, entraineurs et les responsables du sport français.  

Terre de Jeux puissance 250 ! 

La liste s’allonge…  

Un mois jour pour jour après avoir dévoilé les 500 premières communes labelisées “Terre de Jeux 2024”, le COJO a fait de nouveaux heureux. Et cette fois, le contingent compte 250 noms. 

Pour rappel, le COJO avait d’abord prévu d’annoncer chaque semaine, jusqu’aux vacances de Noël, une cinquantaine de nouveaux territoires.